- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Marie des Anges Loyer
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 juillet 2007
Vol. V, p. 158
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Divisé en chevron de gueules semé de semis d’or sur d’or à la lampe de gueules allumée du même;
Cimier
Un pélican dans sa piété d’or, les gouttes de sang de gueules, soutenu d’un nid de feuilles de vigne d’or et de roses de gueules;
Devise
SOWING SEEDS TO HELP OTHERS • ENSEMENCER POUR AIDER LES AUTRES;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge est une des couleurs de l’Université d’Ottawa, où le Dr Loyer a enseigné pendant 29 ans. L’idée de semer des graines et de les aider à pousser rappelle son travail en enseignement infirmier, de même que son engagement continu auprès de l’université et en tant que philanthrope dans les secteurs de l’éducation, des soins de santé et des organismes communautaires. La ligne de division en angle fait référence à la randonnée en montagne, un loisir auquel le Dr Loyer s’est adonnée pendant de nombreuses années. La lampe est un symbole traditionnel de la profession infirmière.
Cimier
Le pélican, ancien symbole de compassion, figure dans l’emblème de l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa concédé en 1975, alors que le Dr Loyer en était la doyenne. Les roses sont ses fleurs préférées, et Rose était le nom de sa grand-mère maternelle, qui l’a encouragée et appuyée dans sa carrière. Les feuilles de vigne proviennent des armoiries de la ville d’Arcos de Valdevez, dans la région viticole du Portugal où est né l’époux du Dr Loyer, feu le Dr Thomas Da Silva.
Devise
Elle représente le thème des armes et figure en français et en anglais, reflétant ainsi le fait que le Dr Loyer, qui est Franco-Ontarienne, a vécu et travaillé dans les deux langues officielles du Canada.