Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Service de la sécurité incendie, Saint-Jérôme

Saint-Jérôme (Québec)
Concession d’un insigne
le 20 septembre 2008
Vol. V, p. 171

Insigne du Service de la sécurité incendie, Saint-Jérôme

[ page précédente ]

Blason

Insigne

La croix d’un service d’incendie de gueules, son centre d’azur chargé de l’écu des armes de la Ville de Saint-Jérôme (D’azur chapé d’argent au lion d’or tenant une crosse du même, accompagné en chef d’un iris versicolore et d’un pin, le tout au naturel), ses limbes inscrits SERVICE, BRAVOURE, POMPIERS et COURAGE en lettres d’argent, le tout environné de flammes au naturel, sommé d’un casque de pompier d’or posé de front, inscrit 1873 d’azur, brochant sur une hache d’incendie de gueules, rehaussée d’argent, futée d’or passée en sautoir avec une échelle du même, et soutenu d’un listel d’azur liséré d’or inscrit SAINT-JÉRÔME en lettres du même;


Symbolisme

Insigne

L’insigne du Service de la sécurité incendie reprend le symbolisme de l’écu de la Ville de Saint-Jérôme concédé par le Héraut d’armes du Canada le 6 janvier 2003. La hache, l’échelle et le casque de sapeur représentent les outils que le pompier utilise pour combattre l’incendie. Le feu est en soi le symbole et la raison d’être du métier. La croix boutonnée est une figure très fréquemment utilisée pour symboliser les services de lutte contre les incendies. La date 1873 est celle de la fondation du service de sécurité incendie de la ville de Saint-Jérôme.