- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Geraldine Van Bibber
Whitehorse (Yukon)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 octobre 2007
Vol. V, p. 177
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Coupé-ondé d’azur sur argent à une jumelle ondée de l’un à l’autre accompagnée en chef d’un soleil d’argent et, en pointe, d’un épilobe à feuilles étroites au naturel;
Cimier
Un husky assis au naturel, la tête de front;
Supports
Deux caribous colletés chacun d’un collier perlé des Gwich’in, le tout au naturel, debout sur un monticule de neige du même, orné de trèfles de sinople;
Devise
LAUGHTER HEALS ALL;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu, une des couleurs préférées de la commissaire, représente ici le ciel du Yukon, territoire faisant partie de la terre du soleil de minuit. Le soleil exprime pour sa part une personnalité fondée sur l’honnêteté, l’honneur, la bonté et le rire. Les barres ondulées rappellent les fleuves et rivières du Yukon de même que la vie éternelle. L’épilobe à feuilles étroites est l’emblème floral du territoire.
Cimier
Le husky est repris du cimier des armoiries territoriales. Il représente la force et l’habilité de combattre la rigueur du froid de l’environnement nordique.
Supports
La vie et la culture des Gwich’in sont traditionnellement basées sur le troupeau de caribous de la région de la rivière Porcupine. Les supports, portant au cou un ornement perlé gwich’in, représentent le patrimoine de Mme Van Bibber ainsi que sa fonction de commissaire du Yukon qui l’amène à servir les résidents au nom du Canada. La terrasse fait référence à son ascendance irlandaise.
Devise
Signifiant « Le rire guérit tout ».