- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Academy of European Medieval Martial Arts
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 janvier 2008
Vol. V, p. 197
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Divisé en chevron haussé d’argent sur pourpre, à une épée d’argent garnie d’or;
Cimier
Un demi-lynx d’or, la tête de front, tenant de sa patte dextre une dague d’argent et de sa patte senestre un compas à pointes sèches de gueules;
Supports
À dextre un lion de gueules colleté d’un collier d’où pend un coeur, le tout d’or, tenant une hallebarde du même, futée de sable, à senestre un tigre de gueules colleté d’un collier d’où pend une flèche, le tout d’or, tenant une lance du même, futée de sable, debout sur un monticule herbeux orné de feuilles d’érable et de fleurs de trille, le tout au naturel;
Devise
PRUDENTIA • AUDATIA • CELERITAS • FORTITUDO;
Symbolisme
Armoiries
L’épée représente les arts martiaux médiévaux, discipline que l’Academy s’est donné pour mandat d’étudier.
Cimier
Le lynx représente « prudentia », qui signifie prudence, l’un des quatre attributs de l’ancienne technique de combat décrite dans le traité Flos Duellatorum de Fiore dei Liberi (v. 1410). Cet animal est réputé pour son acuité visuelle. Le compas à pointes sèches qu’il tient souligne l’importance de la précision des mesures au combat, tandis que la dague est l’une des armes utilisées dans les combats médiévaux.
Supports
Les supports représentent deux autres attributs de l’ouvrage de dei Liberi. Le lion représente « audatia », soit le courage, figuré ici sous la forme d’un cœur également utilisé dans le manuscrit pour symboliser le courage. Le tigre héraldique représente « celeritas », soit la rapidité. Il est montré ici avec une flèche, rappelant le fait que les tigres étaient réputés pour leur habilité à attraper une flèche en plein vol. La hallebarde et le javelot sont d’autres armes utilisées dans les arts martiaux médiévaux. Le socle est décoré des emblèmes floraux du Canada et de l’Ontario. Le quatrième attribut de dei Liberi, « fortitudo », soit la force, est traditionnellement représenté par un éléphant qui n’apparait pas ici.
Devise
Les quatre mots de la devise, qui sont les attributs cités dans le traité dei Liberi, signifient « Prudence, audace, célérité et vaillance ».