- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Grant MacEwan College
Edmonton (Alberta)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 mars 2008
Vol. V, p. 268
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à une rose d’argent chargée d’un besant du même liséré d’azur;
Cimier
Un moineau essorant de profil perché sur un bâton de marche en fasce, le tout au naturel;
Supports
Deux griffons coupés d’azur sur argent, becqués et membrés d’argent, debout sur une terrasse de brome de Schrader ornée de roses aciculaires, le tout au naturel;
Devise
DISCENDO FLOREMUS;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le blanc sont les couleurs académiques du collège. La rose rappelle la rose aciculaire, emblème floral de la province, et donc le fait que le Grant MacEwan College est le plus grand collège en Alberta. Le cercle symbolise le processus sans fin de l’apprentissage ainsi que l’inclusion. Il constitue également un lien avec les premiers habitants de la région et un élément de la roue médicinale, symbole des Premières Nations.
Cimier
Le moineau était un oiseau important pour Dr. J.W. Grant MacEwan (1902-2000), dont le collège porte le nom et qui a déjà été lieutenant-gouverneur de l’Alberta. Il était mentionné dans l’énoncé de ses croyances personnelles, rédigé en 1969. Ses ailes déployées sont synonymes d’aspiration et de volonté de dépassement. Le bâton de marche est à l’image de celui que M. MacEwan avait sculpté et qui est devenu la masse du collège.
Supports
Le griffon est le symbole des équipes sportives du collège (les MacEwan Griffins), symbolisant le courage, la rapidité et l’excellence. La terrasse de brome de Schrader ornée de roses aciculaires représente l’Alberta.
Devise
Cette phrase latine signifie « L’apprentissage mène à l’épanouissement ».