- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Royal Rifles of Canada
Quebec (Québec)
Approbation d’un insigne
le 15 mai 2007
Vol. V, p. 143
[ page précédente ]
Blason
Insigne
Une croix de Malte de gueules pommetée et lisérée d’argent, anglée de lions passant du même, au tourteau de gueules brochant chargé d’un cor lié d’argent et enclos dans un anneau de gueules liséré d’or, inscrit ROYAL RIFLES OF CANADA en lettres du même, le tout environné d’une couronne de laurier de sinople fruitée d’or, sommé de la couronne de Son Altesse Royale le prince consort sur une tablette d’argent au naturel, et soutenu d’un listel de gueules liséré d’or inscrit de la devise en lettres du même.
Devise
VOLENS ET VALENS;
Symbolisme
Insigne
La croix de Malte, reprise de l’insigne du Royal Guelphic Order, et le cor sont des figures souvent représentées dans des insignes d’infanterie légère et de voltigeurs. La couronne de laurier représente, depuis la Grèce antique, l’excellence et le succès dans les compétitions et les combats. La couronne royale portée par Son Altesse Royale Albert, époux de la reine Victoria, adopte le style des couronnes portées par les princes du Saint Empire romain et représente le service au souverain.
Devise
Signifiant « Volontaire et capable ».