Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Ronald Ian Mackay Rennie

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 octobre 2007
Vol. V, p. 176

Armoiries de Ronald Ian Mackay Rennie

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti d’azur et d’argent au chef en triangle de l’un en l’autre;

Cimier

Un griffon rampant d’azur tenant de ses serres dextres un éclair, ses serres senestres reposant sur un globe terrestre, le tout d’argent;

Devise

L’ÊTRE ET NON LE PARAÎTRE;


Symbolisme

Armoiries

Le blanc représente le spectre électromagnétique visible en entier, tandis que le bleu en représente la partie énergétique, qui reflète à la fois le général et le particulier. Il s’agit d’une allusion aux différentes disciplines qu’a étudiées M. Rennie et à son champ d’expertise. Les divisions de l’écu représentent le symbole traditionnel d’une antenne, sous la forme d’un circuit, ce qui rappelle une partie de la carrière de M. Rennie dans les domaines du génie électrique et des communications.

Cimier

Le griffon symbolise la justice dans la mythologie grecque, où il est représenté tirant le charriot de Némésis, déesse de la divine rétribution. Le globe évoque l’application de la loi à l’échelle internationale et l’éclair symbolise les radiocommunications. Ainsi, le griffon, le globe et l’éclair illustrent la profession de M. Rennie, soit celle d’un avocat et procureur ayant l’expérience du droit international et une formation technique en génie électrique.

Devise

La devise est l’une des maximes de la loi de l’équité. Elle représente la ligne de conduite que s’est donnée M. Rennie de toujours agir équitablement, tout en reflétant son admiration pour la culture francophone.