Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert Hugh Emerson

Mississauga (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisure à Pamela Sarah Emerson, à Jennifer Ashley Mae Emerson, et à James Robert Emerson
le 15 janvier 2008
Vol. V, p. 195

Armoiries de Robert Hugh Emerson

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules à une couronne de feuilles d’érable, de tulipes et de fleurs de lis, le tout d’or, au chef de vair;

Cimier

Un castor assis d’or tenant de sa patte dextre un trille et deux iris versicolores, sa patte senestre reposant sur une croix latine, le tout de gueules;

Devise

REMEMBER ALWAYS;


Symbolisme

Armoiries

Le vair est repris des armoiries de la ville de Belfast, en Irlande du Nord, lieu de naissance du père de M. Emerson, et évoque son ascendance irlandaise. Le bleu et le blanc rappellent également les couleurs du drapeau de l’Écosse, lieu de naissance de sa mère. Les tulipes évoquent sa lune de miel aux Pays-Bas ainsi que le jardin familial. La fleur de lis et les feuilles d’érable représentent les patrimoines français et canadien.

Cimier

Le castor, un symbole du Canada, représente ici le Chemin de fer Canadien Pacifique, employeur de M. Emerson et de son père. La croix rouge est reprise du drapeau de la province d’Ulster et honore son ascendance irlandaise. Les fleurs, emblèmes floraux des provinces de l’Ontario et du Québec, représentent les lieux de naissance de ses trois enfants.

Devise

Signifiant « Se souvenir toujours », cette devise souligne l’importance pour M. Emerson de son patrimoine irlandais, écossais et canadien, ainsi que du patrimoine français de son épouse.