- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Claude Joseph Bourret
Montreal (Québec)
Concession d'armoiries
le 15 mars 2000
Vol. IV, p. 13
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Gironné d'or et d'azur au lion de gueules armé et lampassé d'azur, chargé sur l'épaule d'une fleur de lis d'or;
Cimier
Un lion naissant de gueules armé et lampassé d'azur, chargé sur l'épaule d'une roue de locomotive d'or, tenant de ses pattes une bourrée du même liée d'azur;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Devise
DISCENDO ET PERSEVERANDO CRESCO;
Symbolisme
Armoiries
Le gironné d’or et d’azur est repris des vieilles armes de Charlesbourg, Québec, lieu ancestral de l’ancêtre Gilles Bourée dit Lépine. Ce motif reflète le plan géographique des terres de la ville. Les deux félins des armes et du cimier rappellent les armoiries de la Normandie natale de l’ancêtre, en France. La fleur de lis évoque la France royale ainsi que la vocation militaire de Gilles Bourée.
Cimier
La bourrée, ou fagot, évoque l’origine du patronyme Bourret, attribué à des individus qui étaient fagotiers de métier. La roue de locomotive désigne la profession de M. Bourret en tant qu’employé des Chemins de fer Canadien Pacifique.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Devise
Cette sentence latine signifie « Je grandis en apprenant et en persévérant ».