- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Royal 22e Régiment
Quebec (Québec)
Confirmation du blasonnement d’un insigne
le 15 février 2008
Vol. V, p. 233
[ page précédente ]
Blason
Insigne
Un castor couchant au naturel soutenu d’un rondin d’or portant la devise JE ME SOUVIENS en lettres de sable, chargé d’un tourteau d'azur orné d’un écusson aux armes de la province de Québec de 1868 (d’or à la fasce de gueules chargée d’un léopard d’or, accompagnée en chef de deux fleurs de lis d’azur et en pointe d’une branchette d’érable à trois feuilles de sinople), le tout entouré d’un anneau de gueules liséré, inscrit REGIMENT CANADIEN FRANCAIS, et orné du nombre 22 brochant en pointe, le tout d’argent, sommé de la couronne royale au naturel;
Devise
JE ME SOUVIENS;
Symbolisme
Insigne
Le castor représente le service au Canada, et la Couronne, le service au souverain. L’écusson est orné des armoiries de la province concédées en 1868 à la province de Québec. Les fleurs de lis soulignent l’origine française de la population; le lion sur fond rouge rappelle le lien entre le Québec et la Grande-Bretagne; et la branche de trois feuilles d’érable est un symbole du Canada. Le nombre « 22 » et les mots « REGIMENT CANADIEN FRANCAIS » représentent le 22e bataillon du Corps expéditionnaire canadien de la Première Guerre mondiale. « JE ME SOUVIENS » est la devise du régiment et celle de la province de Québec.
Devise
Sans objet