Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Leslie Stuart Nutbrown

Lennoxville (Québec)
Concession d'armoiries
le 7 juin 2000
Vol. IV, p. 31

Armoiries de Leslie Stuart Nutbrown

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'or semé de glands de gueules au chef du même chargé d'une rose d'argent pointée et boutonnée au naturel accostée de deux têtes de lion affrontées, ceintes d'une couronne érablée, le tout d'or;

Cimier

Un lion assis ceint d'une couronne érablée le tout d'or, tenant de sa patte dextre un bouquet composé d'une rose d'argent tigée de sinople et de feuilles de chêne d'or englantées de gueules;

Devise

ILLIS QUORUM MERUERE LABORES;


Symbolisme

Armoiries

La conception de l’écu s’inspire des armes des Nutbrowne d’Essex. De la famille des noix ("nut" en anglais), les glands symbolisent le nom Nutbrown (signifiant "noix brune" en français). La rose blanche désigne le comté de York d’où M. Nutbrown a retracé les origines de sa famille. Les têtes de lion proviennent du cimier des Nutbrowne et les couronnes de feuilles d’érable représentent le Canada.

Cimier

Le lion et la couronne reprennent les thèmes de l’écu. La rose blanche, les glands et les feuilles de chêne dans la patte du lion renvoient aussi aux symboles de l’écu.

Devise

Cette sentence latine, signifiant « À ceux qui l’ont mérité par les labeurs », est une citation de Properce, (Élégies, III, 4, 21).