- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Yvan Joseph Pierre Bourdeau
Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries
le 7 juin 2000
Vol. IV, p. 34
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'argent à deux tourteaux de gueules en pal chacun chargé d'une feuille d'érable d'argent et flamboyant de seize pièces alternées de gueules et d'or;
Cimier
Un demi-lion de gueules ceint d'un cercle rehaussé de besants et de fleurs de lis, le tout d'or, tenant dans ses pattes un becher d'argent;
Devise
CHISEI • LEADERSHIP • INTÉGRITÉ;
Symbolisme
Armoiries
Le concept réunit les couleurs nationales du Japon et du Canada par la feuille d’érable et le disque rouge tiré du drapeau du Japon. Ces symboles soulignent les ascendances japonaises de Mme Bourdeau et l’intérêt de longue date de M. Bourdeau pour la coopération entre le Japon et le Canada dans le monde des affaires. Les rayons flamboyants du soleil représentent la lumière découlant du savoir et la recherche de l’excellence. Le symbole est répété deux fois pour désigner les deux filles de M. et de Mme Bourdeau.
Cimier
Le lion symbolise la détermination et la force que M. et Mme Bourdeau partagent. La fiole désigne la profession de Mme Bourdeau comme pharmacienne impliquée dans la recherche médicale. La couronne, composée de fleurs de lis et de disques d’or représentant des pièces de monnaie, désigne Montréal, où M. Bourdeau est né, et sa carrière en opérations bancaires internationales.
Devise
Le premier mot, CHISEI, est une transcription du mot japonais signifiant « sagesse » ou « savoir ».