- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Conseil national des femmes du Canada
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 mars 1993
Vol. II, p. 233
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'argent à une feuille d'érable de gueules chargée d'un ruban noué d'or le tout entouré d'un orle de douze rubans noués d'azur;
Cimier
Un érable d'or accosté de deux jeunes érables de gueules croissant sur un monticule herbeux semé de fruits de l'érable et soutenu de trois burèles ondées d'argent, d'azur et d'argent;
Devise
ALTIOR. Ce mot latin signifie « Plus haut ».
Symbolisme
Armoiries
La feuille d’érable dénote le rayonnement national de l’organisation. La boucle figure sur l’épinglette de membre du Conseil national des femmes (CNF) et les douze boucles représentent les conseils provinciaux et territoriaux qui existaient à l’époque de la concession. La boucle d’or au centre évoque la règle d’or inscrite sur l’épinglette de membre : « Agissez envers les autres comme vous voulez que les autres agissent envers vous ».
Cimier
Les vagues, l’herbe et les arbres représentent le Canada et l’intendance de ses richesses. L’arbre central renvoie à la communauté de femmes de l’ensemble du Canada et les jeunes pousses évoquent le développement de la pensée. Les samares (graines de l’érable) symbolisent la naissance et le changement.
Devise
Ce mot latin signifiant « Plus haut » (souvent interprété comme voulant dire « Toujours plus haut ») a été utilisé comme devise par lady Aberdeen, présidente fondatrice du CNF.