- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Marie Jeannine Jocelyne Drouin
Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries
le 15 mai 2002
Vol. IV, p. 217
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'azur à une bande accostée de deux serins canaris chantant, le tout d'or;
Cimier
Un chérubin au naturel tenant une croix d'or, ses branches terminées en coeur, naissant d'un cercle composé en alternance de fleurs de lis d'argent et de fleurs de trille au naturel;
Devise
LE SOURIRE QUE TU ENVOIES REVIENT VERS TOI;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et l 'or sont les deux couleurs favorites de Mme Drouin. Le serin a deux significations. Tout d'abord il représente la passion de Mme Drouin pour le chant. En second lieu, le serin représente la joie de vivre. L'écu, divisé en deux parties, représente les deux chorales dans lesquelles Mme Drouin chante. De plus, la bande symbolise, pour Mme Drouin, la vie équilibrée.
Cimier
Les fleurs de lis représentent la province de Québec comme lieu de résidence antérieure de Mme Drouin et les fleurs de trille rappellent l'Ontario et Ottawa comme son lieu de naissance et sa demeure actuelle. Le chérubin exprime les croyances de Mme Drouin en un être protecteur. Cet élément et la croix représentent la place importante de la spiritualité dans la vie quotidienne de Mme Drouin.
Devise
Sans objet