Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Princess of Wales' Own Regiment

Kingston (Ontario)
Confirmation du blasonnement d’un insigne
le 15 mai 2008
Vol. V, p. 289

Insigne de The Princess of Wales’ Own Regiment

[ page précédente ]

Blason

Insigne

De gueules aux lettres PWOR d’or entre deux burèles du même, le tout cerclé d’un anneau d’azur liséré d’argent, inscrit NUNQUAM CEDE en lettres du même, sommé d’un castor couché au naturel et brochant sur trois plumes d’autruche d’argent enfilant en pointe une couronne de croix pattées et de fleurs de lis d’or et brochant sur un listel d’azur, liséré d’argent inscrit ICH DIEN en lettres du même;

Devise

NUNQUAM CEDE;


Symbolisme

Insigne

La couronne et les plumes d’autruches évoquent le nom du régiment. Le castor représente le service au Canada. Durant la guerre de Cent ans, Édouard, le Prince Noir, premier prince de Galles (fils aîné d’Édouard III), a vaincu le comte du Luxembourg et roi de Bohème (fils aîné d’Henri VII, empereur du Saint-Empire romain), à la bataille de Crécy. Après cette bataille, on raconte que le prince a adopté les trois plumes d’autruche blanches qui se trouvaient sur l’insigne de son ennemi défait, comme insigne de l’héritier désigné de la couronne. Il a également adopté la devise du défunt roi, « ICH DIEN » (Je sers). « PWOR » est une forme abrégée du nom du régiment et « NUNQUAM CEDE » en est la devise.

Devise

NUNQUAM CEDE, signifiant « Ne jamais se rendre ».