Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Croix de Victoria

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’insigne
le 15 août 2008
Vol. V, p. 338

Insigne de la Croix de Victoria

[ page précédente ]

Blason

Insigne - Honneur

Suspendue à un ruban de sanguine par une barrette ornée de deux branches de lauriers liées d’un ruban, soutenue de la lettre V, une croix pattée de bronze chargée du cimier royal du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord (Un léopard arrêté sur la couronne royale, et ceint de la même couronne) environné d’un listel inscrit PRO VALORE (signifiant « Pour la vaillance »), ses extrémités drapées sur les branches dextre et senestre de la croix; Donné sous notre seing et le sceau de l’Autorité héraldique du Canada et consigné dans le volume V, page 338 du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, ce 15e jour d’août 2008;

Devise

PRO VALORE;


Symbolisme

Insigne - Honneur

Le dessin est essentiellement repris du dessin initial de la Croix de Victoria, qui a été instituée par lettres patentes le 29 janvier 1856. Le cimier royal tel qu’utilisé par la reine Victoria indique que le souverain est à l’origine de cette distinction honorifique. Il évoque en outre le fait que cette récompense porte le nom de la reine Victoria et que cette dernière a participé à sa création. Les lauriers qui ornent la barrette sont un symbole traditionnel de victoire.

Devise

PRO VALORE, signifiant « Pour la vaillance ». L’utilisation du latin médiéval plutôt que de l’anglais est le seul changement majeur apporté au dessin initial de la Croix de Victoria.