Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

La Ville de Brandon

Brandon (Manitoba)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau, d’un insigne et d’un insigne de police
le 15 octobre 2008
Vol. V, p. 350

Armoiries de La Ville de Brandon

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’or au cheval cabré de sable accompagné en chef de trois feuilles de chêne sommées chacune d’un chevron, le tout de sinople;

Cimier

Une salamandre de sinople enflammée au naturel, soutenue d’un roc de sable;

Supports

Deux cerfs d’or colletés chacun d’une couronne ducale et chargés sur l’épaule d’une feuille de chêne sommée d’un chevron, debout sur un mont herbeux, le tout de sinople;

Devise

VIRES ACQUIRIT EUNDO;


Symbolisme

Armoiries

Le cheval figurait dans l’ancien emblème municipal. Les feuilles de chêne rendent hommage au duc de Hamilton et Brandon, dont l’un des cimiers est orné d’un chêne. Chaque feuille de chêne est surmontée d’un petit chevron qui représente symboliquement les toits des maisons et le concept de regroupement humain de Brandon.

Cimier

Le cimier est inspiré de l’autre cimier du duc de Hamilton et Brandon, avec une salamandre entourée de flammes. Ici, la salamandre, de couleur verte, se tient sur un rocher. Cette combinaison rappelle le fait que la ville est située à proximité de la rivière Assiniboine, dont le nom fait référence à l’utilisation de pierres brûlantes pour la cuisson.

Supports

Les cerfs sont des animaux de la faune locale qui évoquent les antilopes des supports des armoiries du duc de Hamilton et Brandon. Les couronnes font allusion à la dignité du duc, tandis que la feuille de chêne et le chevron sont repris des armoiries.

Devise

VIRES ACQUIRIT EUNDO, signifiant « Elle gagne en force en progressant ».