- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
David Charles Onley
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 mai 2009
Vol. V, p. 448
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à la pointe d’argent chargée d’un livre ouvert du même, relié d’azur, chargé d’une croix latine du même;
Cimier
Un phénix d’or naissant de son immortalité au naturel, tenant de son bec une canne d’azur, le tout mouvant d’une couronne civile des Loyalistes d’azur;
Supports
Deux aigles d’or colletées chacune d’une couronne érablée d'azur, soutenues d’un monticule herbeux de sinople orné de trois pommes de gueules tigées d’or;
Devise
PER ARDUA AD ALTA;
Symbolisme
Armoiries
Le triangle représente l’image stylisée d’une navette spatiale venant d’être lancée, rappelant l’illustration de la page couverture de l’ouvrage Shuttle de Son Honneur, publié en 1981, et évoquant son intérêt pour l’aérospatiale. Le livre et la croix symbolisent la foi chrétienne, fondement des vies de Leurs Honneurs.
Cimier
Le phénix représente les notions chrétiennes de souffrance et de résurrection. Le phénix au milieu des flammes est par ailleurs un cimier traditionnel des familles Onley en Angleterre. La canne illustre le travail de Son Honneur pour le mieux-être des personnes ayant des incapacités apparentes et non apparentes. La couronne loyaliste rappelle les ancêtres fidèles à la Couronne de Leurs Honneurs, source d’inspiration pour eux.
Supports
Les aigles représentent les pères de Leurs Honneurs, qui ont tous deux combattu dans l’Aviation royale du Canada durant la Seconde Guerre mondiale. La couronne évoque l’identité canadienne. Les pommes symbolisent la famille de Son Honneur Madame, dont le père était pomiculteur, ainsi que les trois fils de Leurs Honneurs.
Devise
Cette phrase latine, signifiant « Par des chemins difficiles jusqu’aux sommets », évoque le désir de surmonter les difficultés et de réaliser son plein potentiel.