Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Douglas Graeme Bassett

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’insignes
le 15 juillet 2009
Vol. V, p. 462

Armoiries de Douglas Graeme Bassett

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’or à cinq bâtons et cinq éclairs aboutés en alternance en abîme, le tout de sinople, au chef du même chargé de trois lis d’or;

Cimier

Un basset au naturel, sa patte dextre reposant sur une clé d’or, son panneton en chef, naissant d’une couronne de feuilles d’érable et de trilles, le tout de sinople;

Devise

CURARE ET SERVIRE;


Symbolisme

Armoiries

Le jaune et le vert sont les couleurs de l’Ontario, province natale et lieu de résidence où M. Bassett est impliqué socialement. Les cinq bâtons évoquent le nom de son entreprise, Baton Broadcasting Inc., ainsi que les membres de sa famille immédiate. Les éclairs symbolisent la communication. Le lis est la fleur préférée de son épouse Susan Juliet Temple.

Cimier

Le chien, un basset, rappelle le nom de famille de M. Bassett, tandis que la clé figure dans les armoiries du Hospital for Sick Children, à Toronto, une institution que M. Bassett a soutenue pendant de nombreuses années. La clé symbolise l’accès à un coffre aux trésors rempli d’idées nées des nouveaux moyens de communication. La couronne représente la contribution de M. Bassett en Ontario et au Canada.

Devise

Signifiant « Soigner et servir », la devise est inspirée de celle du Hospital for Sick Children, Care for what the child may become, signifiant « Se soucier de ce que l’enfant pourra devenir ». Elle représente les diverses initiatives de M. Bassett visant au mieux-être de la collectivité.