Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Eileen Margaret Cooke

Calgary (Alberta)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures à Matthew Alexander Cooke
le 20 août 2009
Vol. V, p. 468

Armoiries d'Eileen Margaret Cooke

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur au mouflon d’Amérique rampant écartelé cousu d’or et d’argent;

Cimier

Un caniche miniature d’argent, colleté d’or, tenant entre ses pattes un cœur d’argent, naissant d’une guirlande de fleurs de mai et de roses aciculaires, le tout au naturel;

Devise

FIDELITAS ET PERSEVERANTIA;


Symbolisme

Armoiries

Le mouflon d’Amérique évoque les randonnées en plein air de Mme Cooke dans les montagnes Rocheuses. Les différentes couleurs de l’animal représentent les quadrants de la ville de Calgary, lieu de résidence de Mme Cooke, de son mari et de leur fils. Le jaune représente les étés secs des prairies et le blanc, les hivers enneigés. La migration des ancêtres de Mme Cooke est indiquée par le bleu, l’une des couleurs des drapeaux de l’Écosse, foyer ancestral de sa famille, de l’Alberta, où s’étaient d’abord établi ses ancêtres, et de la Nouvelle-Écosse, province natale de son père et où sa mère a déménagé.

Cimier

Le chien représente Snowball, l’animal que possédait la famille de Mme Cooke durant son enfance. Le cœur blanc est un symbole du métier d’infirmière, la profession de Mme Cooke. La rose sauvage est l’emblème floral de l’Alberta, son lieu de résidence, tandis que les fleurs de mai évoquent son patrimoine familial néo-écossais.

Devise

Cette phrase latine signifie « Fidélité et persévérance ».