- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Vicken Koundakjian
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 novembre 2009
Vol. V, p. 475
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules au pont sommé d’un minaret et d’une tour, le tout d’or maçonné de gueules, accompagné en chef d’une croix de Jérusalem et en pointe d’une coquille, le tout d’or;
Cimier
Un corbeau de sable, becqué et membré de gueules, tenant sous son aile un parchemin scellé d’un sceau pendant d’or chargé d’une feuille d’érable de gueules, mouvant d’une couronne de croix de Malte d’or;
Devise
ՈՒՂՂԱՄՏՈՒԹԻՒՆ;
Symbolisme
Armoiries
La croix de Jérusalem illustre les origines familiales arméniennes de foi chrétienne de M. Koundakjian et évoque le Moyen-Orient, sa région natale. Le pont indique sa profession de diplomate entre l’Est (symbolisé par le minaret) et l’Ouest (symbolise par la tour du château). Le coquillage, symbole de pèlerinage, illustre son cheminement dans la création de relations diplomatiques.
Cimier
Le corbeau, à l’instar du diplomate, sait dissimuler ses pensées et confondre ses interlocuteurs au besoin. Il peut parler au nom d’autres personnes et modifier le timbre de sa voix. Le corbeau a également pour habitat la terre d’adoption de M. Koundakjian. Le parchemin orné d’un sceau symbolise sa profession de diplomate et représente une commission du gouvernement canadien de Sa Majesté. La couronne surmontée de croix de Malte rappelle ses nombreuses années d’implication dans l’Ambulance et l’Ordre de Saint-Jean.
Devise
Ce mot arménien signifie « Intégrité ».