- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Catholic Archdiocese of Edmonton
Edmonton (Alberta)
Concession d’armoiries
le 20 novembre 2009
Vol. V, p. 479
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur au chevron d’argent accompagné en chef de deux épis de blé passés en sautoir et de deux raquettes à neige également passées en sautoir et en pointe d’un chrisme, le tout d’or;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu évoque le lac Ste. Anne, site de la première mission catholique de la région, et les vertus thérapeutiques de ses eaux. Il rappelle également les eaux baptismales et Marie, la mère du Christ. Le blanc symbolise la vérité et l’espoir que les Chrétiens puisent dans l’Évangile tandis que le doré évoque la providence et la gloire de Dieu. Le chevron représente une équerre de charpentier, emblème de saint Joseph, patron de l’archidiocèse. Il rappelle également les Rocheuses à l’ouest de l’archidiocèse. Les épis de blé sont un symbole eucharistique du pain de la vie; ils représentent aussi l’agriculture des prairies. Les raquettes rappellent le premier évêque, Vital Grandin, qui aurait marché 25 000 milles en raquettes durant son ministère. Le monogramme chi-rho, qui combine les lettres grecques X et P (« CH » et « R » dans l’alphabet romain), représente le nom du Christ.