- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The St. Andrew's Society of Winnipeg
Winnipeg (Manitoba)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 novembre 2009
Vol. V, p. 481
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur au sautoir d’argent à une tête de lion de gueules brochante, au chef d’or chargé d’une feuille d’érable de gueules accostée de deux anémones pulsatilles au naturel;
Cimier
Un castor couché tenant de sa patte dextre un chardon au naturel;
Supports
À dextre une licorne d’or colletée d’un bandeau perlé saulteux au naturel d’où pend un bouclier viking d’azur, à senestre une antilope d’or colletée d’un bandeau semblable d’où pend une roue de charrette d’azur, les supports debout sur un monticule composé d’anémones pulsatilles et de chardons accostés d’herbe des prairies et de blé, le tout au naturel, mouvant d’un burelé-ondé d’azur et d’argent;
Devise
FREEDOM AND PERSEVERANCE;
Devise
YET STILL THE BLOOD IS STRONG;
Symbolisme
Armoiries
La croix de saint André (un sautoir blanc sur fond bleu) évoque le nom de la Société. L’anémone pulsatille est l’emblème floral du Manitoba et est présente dans les armoiries de Winnipeg. La feuille d’érable est un symbole du Canada tandis que la tête de lion fait écho au lion des armoiries de l’Écosse. Les deux principales couleurs du champ, bleu et jaune, sont également celles du drapeau de Winnipeg.
Cimier
Le castor est un symbole canadien qui évoque l’importance du commerce des fourrures, une activité qui a amené de nombreux Écossais à s’installer dans l’Ouest canadien. On trouve par ailleurs quatre castors dans les armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson et un castor sur le cimier de lord Strathcona, qui fut le premier président de la Société. Le chardon est l’emblème floral de l’Écosse et figure également sur l’insigne de la Société.
Supports
On retrouve la licorne comme support dans les armoires de l’Écosse, du Canada et du Manitoba. L’antilope rappelle un support des armoiries du comte de Selkirk, qui a amené les premiers colons écossais au Manitoba, dans la région de la rivière Rouge. Les bandeaux qui ornent le cou des supports rendent hommage aux premiers habitants de la région, qui sont venus en aide aux colons du comte de Selkirk et qui ont été des participants actifs dans la traite des fourrures. Le bouclier viking évoque les îles Orkney et Shetland, lieu d’origine de nombreux Écossais installés dans la région de la rivière Rouge. La roue de charrette rappelle ces colons écossais. La terrasse illustre la fertilité du sol de la vallée de la rivière Rouge et sa transformation, vers 1812, en terres agricoles par les colons du comte de Selkirk. Les chardons et les anémones pulsatilles sont repris de l’insigne de la Société. L’eau stylisée représente la colonie de la rivière Rouge et les voies de transport maritime utilisées pour la traite des fourrures.
Devise
FREEDOM AND PERSEVERANCE signifiant « Liberté et persévérance », est une variante de « Perseverance », la devise de lord Strathcona. Elle rappelle également la devise provinciale, qui signifie « Glorieuse et libre ».
Devise
YET STILL THE BLOOD IS STRONG signifiant « Et pourtant, le sang est fort », est reprise d’une chanson parue en 1829 intitulée Canadian Boat Song. Cette chanson tire son inspiration du rôle des Écossais dans la traite des fourrures au début de la colonie. Elle rappelle également le long héritage écossais à Winnipeg.