- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
David Andrew Hovey
Hammonds Plains (Nouvelle-Écosse)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Elizabeth Anita Hovey et à Samantha Melba Hovey
le 15 décembre 2009
Vol. V, p. 485
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Coupé-crénelé cousu de gueules sur azur à un harfang des neiges de profil au naturel, la tête de front, enclos dans une chaîne d’argent posée en orle;
Cimier
Un lion de gueules tenant de sa patte antérieure dextre une croix boutonnée, ses pattes senestres reposant sur une ancre, le tout d’argent;
Devise
FAITH • FAMILY • HONOUR;
Symbolisme
Armoiries
Selon certaines sources, le nom Hovey désigne soit un hibou (owl en anglais), soit une île fortifiée. Ces significations sont exprimées dans l’écu par le hibou et la ligne horizontale crénelée. Le hibou symbolise la sagesse tandis que l’île fortifiée représente la force d’âme. La chaîne est un symbole d’honneur, les colliers d’office désignant historiquement les titulaires de fonctions importantes et leurs grandes réalisations. Le rouge, le bleu et le blanc sont des couleurs qui lient la famille à l’Angleterre, aux États-Unis et au Canada, où les membres de la famille ont vécu et immigré au fil des générations.
Cimier
La croix et le lion rappellent les armoiries de la municipalité de Waltham Abbey, en Angleterre, foyer natal des Hovey. L’ancre représente l’espoir et évoque à la fois la résidence de M. Hovey dans la ville maritime d’Halifax et son amour de la mer.
Devise
Signifiant « Foi, famille, honneur », ces mots honorent la famille de M. Hovey, son intégrité, les idéaux qu’il épouse ainsi que son grand-père, ministre du culte.