- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Municipalité du canton de Marston
Marston (Québec)
Concession d’armoiries
le 15 décembre 2010
Vol. VI, p. 21
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De sinople au sautoir noué d’argent chargé d’une fleur de lis de sinople accompagné de quatre hydrangées paniculées d’argent tigées et feuillées du même;
Cimier
Un huart jodlant au naturel naissant d’une couronne érablée d’or;
Devise
NATURE ET PAIX;
Symbolisme
Armoiries
Le vert évoque la nature et le blanc la paix, rappelant ainsi la devise. Le sautoir honore les premiers colons écossais qui peuplèrent le canton de Marston et la fleur de lis les origines françaises des habitants actuels de la municipalité, en plus de situer celle-ci au Québec. L’hydrangée paniculée est l’emblème floral de la municipalité.
Cimier
Le huard niche dans un secteur du lac Mégantic en bordure du Canton de Marston. Son cri évoque la nature et la paix et rappelle la devise. La couronne à l’ancienne évoque la rivière Victoria qui traverse la municipalité et qui a été nommée en l’honneur de la reine Victoria. Les feuilles d’érable rappellent l’importance de la forêt et de l’acériculture pour ses habitants.
Devise
Cette devise est utilisée par la municipalité depuis de nombreuses années.