Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Province de Québec

Québec (Québec)
Enregistrement d’armoiries et d’un drapeau
le 15 octobre 2010
Vol. VI, p. 3

Armoiries de la Province de Québec

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Tiercé en fasce, d’azur à trois fleurs de lis d’or, de gueules au léopard d’or et d’or à une branchette d’érable à trois feuilles de sinople;

Devise

JE ME SOUVIENS;


Symbolisme

Armoiries

Les armoiries s’inspirent de celles créées en 1868. Les couleurs du chef ont été inversées et le nombre de fleurs de lis est passé de deux à trois. Lors de la création de ces nouvelles armoiries, le gouvernement du Québec attribua chaque segment à une période de son histoire. Le régime français est représenté par les fleurs de lis; le régime britannique, par le lion; la période canadienne, par des feuilles d’érable. Les armoiries sont traditionnellement sommées de la couronne royale.

Devise

Cette devise a été pour la première fois utilisée avec les armoiries sur la façade du Parlement de Québec conçue en 1883 par l’architecte Eugène-Étienne Taché.