- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Roger Ouellette
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries
le 15 juillet 2010
Vol. V, p. 533
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Taillé-pignonné d’or à une coquille au canton dextre du chef sur d’azur semé de grains de sarrasin, le tout de l’un à l’autre;
Cimier
Un porc-épic couché de sable naissant d’un cercle de violettes cuculées et de crosses de fougère, le tout au naturel;
Devise
QUI S’Y FROTTE S’Y PIQUE;
Symbolisme
Armoiries
La division de l’écu évoque un escalier et, par association d’esprit, la paroisse Saint-Jacques-du-Hautpas, dans le voisinage des Jardins du Luxembourg, à Paris, d’où était originaire le premier ancêtre de la famille canadienne, René Ouellet (Hoélet). La coquille évoque également cette paroisse, puisqu’elle est un symbole de saint Jacques. Le semé de grains de sarrasin rappellent le souvenir de la région natale de M. Ouellette, le Madawaska, au nord du Nouveau-Brunswick, où la culture du sarrasin s’est fait à grande échelle.
Cimier
Le porc-épic représente le Madawaska puisque le nom Medaweskak signifie « pays des porcs-épics » dans la langue de la première nation Malécite. Il rappelle que Béloni Ouellette, parent de M. Ouellette, quitta le Kamouraska pour s’établir au Madawaska où il se maria en 1873. La violette cuculée est l’emblème floral du Nouveau-Brunswick. Les crosses de fougère sont les seules plantes natives du Canada ayant atteint un succès commercial en tant que légume. En Amérique du Nord, la majeure partie de la récolte se fait au Nouveau-Brunswick, où elles sont consommées depuis des siècles.
Devise
La devise reprend la symbolique du cimier.