Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Paul Andrew Morris

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Concession d'armoiries
le 15 décembre 2010
Vol. VI, p. 22

Armoiries de Paul Andrew Morris

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Divisé en chevron de sable herminé d’or sur or à une croix tréflée de sable chargée d’une coquille de sinople, au chef ondé d’or chargé d’un martin-pêcheur d’Amérique au naturel accosté de deux choux de sinople;

Devise

FIDES INTEGRA ET INVIOLATA;


Symbolisme

Armoiries

La division de l’écu symbolise un toit abritant des familles ainsi que les paroisses où le père Morris a exercé son ministère. La coquille représente la coquille de baptême et évoque la paroisse St. John the Baptist, à Halifax, où le père Morris a été baptisé et où il allait à l’église avec sa famille. La coquille est également un symbole de pèlerinage, rappelant ici ceux que le père Morris a effectués depuis qu’il a été ordonné prêtre. La croix rappelle que le père Morris est prêtre de l’église catholique romaine. Cette croix tréflée, appellée la croix de Saint-Maurice, évoque le nom de famille du père Morris. La forme ondulée du chef ainsi que le martin-pêcheur d’Amérique représentent Halifax, ville natale du père Morris. Les vagues illustrent l’emplacement de la ville au bord de la mer, tandis que le martin-pêcheur est un emblème de la municipalité depuis 1860. Le père Morris a de profondes racines à Halifax, puisque son père a déjà été maire de la ville. Les choux évoquent les ancêtres maternels allemands du père Morris, notamment Casper Meisner, originaire de Hessen, et qui s’est établi dans le comté de Lunenburg en 1753.

Devise

Signifiant « La foi, entière et pure », cette sentence latine est extraite du credo d’Athanase (6e siècle apr. J. C.).