- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
John Timothy Dunlap
New York (New York), États-Unis d'Amérique
Enregistrement d'armoiries
le 20 janvier 2011
Vol. VI, p. 27
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent au griffon bicéphale accroupi de face coupé de gueules sur sable tenant entre ses serres une épée d’argent garnie d’or la pointe en bas;
Cimier
Une main de carnation empoignant une épée d’argent garnie d’or, mouvante d’une muraille de gueules chargée d’un trille au naturel accosté de deux chardons d’or, le tout soutenu de vagues d’argent;
Devise
CONCUSSUS SURGO;
Symbolisme
Armoiries
Le dessin est inspiré d’autres armes portées par des familles Dunlop ou Dunlap, comprenant une aigle bicéphale rouge sur un écu blanc. Ici, un griffon bicéphale remplace l’aigle comme symbole de la profession d’avocat exercée à la fois par M. Dunlap, son père et sa sœur. Un griffon tenant une épée et une balance a par ailleurs servi de symbole à l’Advocates’ Society, sur le conseil d’administration duquel le père de M. Dunlap a siégé. Le rouge, le noir et le blanc étaient les couleurs de l’équipe de football des Ottawa Rough Riders au sein de laquelle le père de M. Dunlap a joué et dont il a été le propriétaire dans les années 1970. L’épée est tenue comme une croix pour évoquer la foi chrétienne de la famille.
Cimier
Le cimier réunit des éléments provenant des cimiers des Dunlop et Morrison et honore ainsi les ancêtres à la fois du père et de la mère de M. Dunlap. Les vagues autour du mur évoquent la maison familiale sise sur l’île du Cap-Breton depuis près de deux siècles. Les chardons soulignent les origines néo-écossaises et écossaises de la famille et le trille rappelle que le père de M. Dunlap a été agent général de la province d’Ontario aux États-Unis d’Amérique.
Devise
Signifiant « Ébranlé, je me relève », cette sentence latine est tirée de l’ouvrage Devises héroïques de Claude Paradin, publié en 1563. Elle souligne la capacité de rebondir et la détermination du père de M. Dunlap en tant que footballeur, où il devait se relever lorsque renversé.