- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Mount Royal University
Calgary (Alberta)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 avril 2011
Vol. VI, p. 44
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent à trois pointes d’azur, au chef du même chargé d’une masse d’or embellie d’argent;
Cimier
Un demi-mouflon des montagnes Rocheuses d’or, son museau d’argent, accorné et onglé d’azur, son sabot dextre reposant sur un livre fermé au naturel relié d’azur et chargé d’une colombe descendante d’argent;
Supports
Deux couguars d’or, portant chacun sur leur épaule une masse d’azur embellie d’argent, debout sur un roc du même;
Devise
QUAM BENE NON QUANTUM;
Symbolisme
Armoiries
Le concept reprend celui des armoiries créées en 1912 par Vincent Massey, probablement en collaboration avec l’artiste Alexander Scott Carter, pour le Mount Royal College. Les couleurs originales ont été remplacées par le bleu et le blanc de l’université. La forme triangulaire évoque un mont et, par extension, le premier mot du nom de l’université (Mount). La masse, symbole traditionnel du pouvoir royal, évoque quant à elle le second mot du nom (Royal).
Cimier
Le mouflon des montagnes Rocheuses est l’animal emblématique de l’Alberta. Le livre indique l’enseignement prodigué à l’université, tandis que la colombe rappelle ses origines en tant que collège de l’Église méthodiste, puis de l’Église Unie. Symbole de l’Esprit Saint, la colombe descendante figure sur l’emblème de l’Église Unie du Canada pour représenter sa composante méthodiste.
Supports
Les couguars rappellent le nom des équipes sportives de la Mount Royal University. Le mont rocheux et les masses font allusion au nom « Mount Royal ».
Devise
Signifiant « Ce qui importe, c’est le bien et non la quantité », cette devise latine est celle de l’université depuis sa fondation.