- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jean-Louis Lavoie
Charlesbourg (Québec)
Concession d'armoiries
le 15 juillet 2002
Vol. IV, p. 224
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'argent à trois haches de sable, au chef de gueules chargé d'une croix de Malte accostée de deux fleurs de lis, le tout d'or;
Cimier
Un navire de sable habillé d'argent à la flamme de gueules;
Devise
TES MAINS POUR SERVIR • TON COEUR POUR AIMER;
Symbolisme
Armoiries
L’écu est inspiré des armoiries ayant été originalement créées par le défunt Institut généalogique Drouin pour un parent en ligne collatérale du père de M. Lavoie. Les éléments établissent une continuité visuelle et symbolique entre les deux armoiries. La partie supérieure rouge est reprise des armoiries de son père, mais arbore de nouvelles charges. La croix de Malte, avec ses huit pointes qui font référence aux huit béatitudes, rappelle l’insigne de l’Ordre Souverain Militaire de Malte. Les fleurs de lis représentent à la fois la France royale, la Nouvelle-France et le Québec. Elles symbolisent les origines de M. Lavoie.
Cimier
Le navire est le symbole de la dure et difficile traversée de l’ancêtre européen de M. Lavoie.
Devise
Sans objet