Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Colin Simpson Lazier

Hamilton (Ontario)
Concession d'armoiries, avec brisures à Colin Gilles Lazier, à Robert Douglas Lazier, à Sarah Jane Keating et à Thomas Ernest Lazier
le 16 mai 2001
Vol. IV, p. 118

Armoiries de Colin Simpson Lazier

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à la fasce d'argent chargée d'une balance de gueules, accompagnée de trois étoiles d'argent;

Cimier

Une aigle bicéphale de gueules becquée d'argent, chargée sur la poitrine d'une feuille d'érable du même et mouvante d'une couronne astrale d'argent, le cercle d'azur;

Devise

DOCTE ET DILIGENTER;


Symbolisme

Armoiries

Le dessin de l’écu s’inspire des armes des Le Sueur, un écu bleu portant trois étoiles d’argent. M. Lazier est descendant en ligne directe, dans la lignée paternelle, de François Le Sueur, né en France en 1625 et immigré à la Nouvelle-Amsterdam en 1657. À l’écu original est ajoutée une fasce blanche ornée d’une balance rouge, symbolisant la loi. La balance souligne également l’implication soutenue de la famille dans le domaine juridique. M. Lazier est un juge retraité dont le père était aussi juge et le grand-père avocat. Ses trois fils et sa petite-fille sont également avocats.

Cimier

L’aigle bicéphale est repris de l’insigne du 107e escadron de la RAF dont M. Lazier était membre pendant la Seconde Guerre mondiale. La couronne astrale bleu céleste est un autre symbole de l’aviation. L’aigle blanc et rouge reprend les couleurs nationales du Canada et est orné d’une feuille d’érable pour souligner la longue histoire de la famille au Canada.

Devise

DOCTE ET DILIGENTER signifie « Avec science et application ». Elle a été proposée par l’ami de M. Lazier, A.G. MacKay, Ph.D., un professeur de lettres classiques retraité.