- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Patrice Lambert
Québec (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Noémi Lambert et à Olivier Lambert
le 15 septembre 2011
Vol. VI, p. 67
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à une hypotrochoïde d’or;
Cimier
Une main dextre de carnation empoignant deux éclairs d’or passés en sautoir et un chardon au naturel posé en pal;
Devise
J’Y TIENS!;
Devise
LE UILE CHRIDHE;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu symbolise pour M. Lambert les communications, son domaine de spécialité. Le jaune représente le soleil, symbole de l’énergie. Avec l’hypotrochoïde, qui rappel un électron, il représente la carrière de M. Lambert comme technicien en électronique. L’entrelacement des boucles, à l’instar d’un motif celte, évoque les origines écossaises de M. Lambert. L’hypotrochoïde évoque aussi l’obturateur d’un appareil photo et une étoile, deux de ses passions, ainsi qu’un huit renversé, symbole de l’infini et de la nation métis, dont plusieurs membres descendants de son ancêtre écossais font partie.
Cimier
La main tenant le chardon évoque les origines écossaises de M. Lambert et le fait qu’il a été reçu Fellow of the Thistle Council. Les éclairs reprennent le symbolisme de l’électron et rappellent le sautoir du drapeau écossais.
Devise
Est un cri de guerre qui répond à celui du clan MacLeod, Hold Fast, M. Lambert étant le représentant du chef du Clan MacLeod au Québec.
Devise
Signifiant « De tout cœur ». Écrite en gaélique, la devise reprend la langue de la devise du Clan MacLeod de Lewis et rend hommage à l’ancêtre de M. Lambert, Peter MacLeod, qui appartenait à cette branche.