Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Saint John's Parish Church

Cambridge (Ontario)
Concession d'armoiries et d'un insigne
le 15 juin 2001
Vol. IV, p. 124

Armoiries de la Saint John's Parish Church

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Écartelé en sautoir, au un d'azur chargé d'une tête d'aigle arrachée d'or auréolée du même, au deux ondé d'azur chargé de deux pointes ondées d'argent appointées en abîme, aux trois et quatre d'argent chargés chacun d'une croix pattée au pied fiché de gueules;

Devise

IN THEE ARE THE SPRINGS OF OUR LIFE;


Symbolisme

Armoiries

La division de l’écu par des lignes de partition en sautoir évoque la lettre chi qui est la lettre initiale du nom du Christ en grec. Le bleu est associé à saint Jean l’Évangéliste, dont l’emblème traditionnel est l’aigle nimbé. La paroisse a depuis longtemps adopté l’aigle comme symbole. Le motif du bas s’inspire de la fontaine (Preston Springs) qui ornait les armoiries de libre adoption de l’ancienne ville de Preston où la paroisse est située. La fontaine, ou l’eau jaillissante, rappelle le symbole chrétien du baptême. Les croix rouges sur fond blanc dans les côtés de l’écu rappellent la croix rouge sur blanc de l’anglicanisme et les deux églises, la première église paroissiale ayant été érigée en 1890 et la présente église en 1953.

Devise

Ces paroles, signifiant « En toi sont les sources de nos vies », proviennent d’une prière récitée lors de la consécration de l’église actuelle en 1953. Elles s’inspirent du psaume 36.9 et désignent aussi les réputées Preston Springs.