- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Peter Donald Beatty
Orléans (Ontario)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures à Christian William Beatty et à Aiden Michael Beatty
le 15 mars 2012
Vol. VI, p. 114
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules au chevron d’hermine accompagné en chef de deux soleils et en pointe d’un millepertuis perforé, le tout d’or;
Cimier
Un lynx d’hermine ailé, tenant de sa patte dextre une épée et naissant d’une couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis, le tout d’or;
Devise
ACTA SOLUM REFERUNT GLORIA NIHIL;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs et le chevron rappellent les armoiries actuelles des Beatty d’Écosse et d’Irlande. Le chevron, symbole de monts et de vallées (dales en anglais), rappelle les hautes terres ancestrales de M. Beatty et le nom de jeune fille de sa mère, Dales. Les soleils représentent ses deux fils, tandis que la fleur du millepertuis (St. John’s wort en anglais) évoque son travail à l’Ambulance Saint-Jean. Utilisé depuis des siècles pour traiter divers troubles psychologiques, le millepertuis représente également la formation universitaire et la carrière de M. Beatty dans les domaines de la psychologie et du travail social.
Cimier
Le lynx (wildcat en anglais) représente le père de M. Beatty et sa carrière au sein du 438e Escadron (Wildcat) de l’Aviation royale canadienne. Ses ailes évoquent la passion pour l’aviation, que M. Beatty partage avec son père, et le fait qu’ils sont tous deux des pilotes qualifiés. L’épée représente le service militaire de M. Beatty. Les feuilles d’érable et les fleurs de lis de la couronne symbolisent sa fierté d’être Canadien et son appui à la dualité culturelle canadienne.
Devise
Cette devise latine signifie « Les actes seuls importent. La gloire n’a pas d’importance ».