Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Munroe Bogie

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne, avec brisures à Iain Maclaren Bogie et à Craig Armstrong Bogie
le 4 juillet 2001
Vol. IV, p. 127

Armoiries de John Munroe Bogie

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'or semé de symboles alchimiques du fer de sable à une fasce ondée d'azur chargée de trois fleurs de lis d'argent, au chef d'azur à un hydravion DHC-2 d'argent posé de face;

Cimier

Un castor assis d'azur, ailé et colleté d'un cercle rehaussé d'étoiles, le tout d'argent, tenant de sa patte dextre un rameau à deux feuilles d'érable d'or, sa patte senestre reposant sur un bâton d'Esculape du même;

Devise

GOD'S HEAVENS TO ROAM;


Symbolisme

Armoiries

La partie du haut rend hommage à la longue carrière de M. Bogie comme aviateur, propriétaire d’une compagnie de transports aériens et agent d’organisation de l’aviation. Le Castor de De Havilland a été au centre de plusieurs de ses activités et expériences. La partie du bas représente son travail d’exploration minière par relevé aérien et plus précisément la découverte des gisements de fer de Gagnon et de Mount Wright. La bande ondulée et les fleurs de lis soulignent que la carrière de M. Bogie s’est déroulée principalement au Québec.

Cimier

Le castor représente le travail assidu de M. Bogie et son dévouement envers le Canada dans les transports aériens et l’exploitation minière. Les ailes du castor soulignent le caractère aérien de son activité et désignent son avion préféré, le Castor de De Havilland. La couronne d’étoiles honore les racines américaines de M. Bogie et son lieu de naissance, alors que les deux feuilles d’érable désignent le Canada et ses deux fils. Comme l’érable est l’emblème de l’État de New York, les feuilles évoquent à nouveau à son lieu de naissance de Brooklyn. Le bâton d’Esculape met l’accent sur la dimension medivac de ses activités.

Devise

Signifiant « Le ciel de Dieu à parcourir » cette sentence provient d’une prière intitulée « A Flyer’s Grace », écrite pour la Canadian Owners and Pilots Association dont M. Bogie a été le président-fondateur. Son auteur était le père John MacGillivary, un aviateur membre de l’Association.