- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Michael David Dan
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisure à Aaron Reuben Dan, à Zachary Ryan Dan, à Jonathan Colin Dan, à Shelby Lauren Dan, à Maïa Rebecca Dan et à Lana Rachel Dan
le 20 juillet 2012
Vol. VI, p. 150
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti d’argent et de sinople à un serpent encerclant un mortier et pilon, le tout de l’un en l’autre;
Cimier
Un nautilus pompilius au naturel;
Devise
IBI FLORUIMUS;
Symbolisme
Armoiries
Le serpent évoque l’ancienne tribu juive de Dan, Jacob ayant dit à son fils Dan qu’il serait « un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier » (Genèse 49.17). Le serpent évoque également le bâton d’Esculape, une référence à la carrière du Dr Dan en neurochirurgie. Le pilon et mortier, un symbole de la pharmacologie, rappelle le rôle de dirigeant joué par le Dr Dan dans l’entreprise pharmaceutique familiale ainsi que la profession de son père.
Cimier
Le nautile dont la coquille montre une spirale de Fibonacci, représente l’intérêt du Dr Dan pour la séquence de Fibonacci.
Devise
La sentence latine s’inspire de la devise de l’Université du Manitoba, Floreat (« Qu’elle prospère »), et rappelle que les ancêtres du Dr Dan se sont établis sur les rives de la rivière Rouge, juste en face de l’emplacement actuel de l’université.