- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’un insigne
le 6 février 2012
Vol. VI, p. 104
[ page précédente ]
Blason
Insigne - Honneur
Suspendue à un ruban de gueules liséré d’azur chargé en son centre de deux vergettes d’argent et fixée à une barrette de suspension par une attache du même, une médaille d’argent portant à l’avers une effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada contournée portant la couronne royale et entourée des inscriptions ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA et CANADA séparées par deux feuilles d’érable, et au revers un champ diamanté orné d’une burèle inscrite 1952 et 2012, au losange chargé du chiffre royal de Sa Majesté la Reine et brochant sur quatre feuilles d’érable passées en sautoir soutenues de deux listels inscrits respectivement VIVAT et REGINA;
Symbolisme
Insigne - Honneur
Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants et par les deux dates. Le chiffre royal, composé de la couronne royale au dessus des lettres EIIR (i.e. Elizabeth II Regina, ce dernier mot latin signifiant « reine »), identifie le souverain à l’honneur. Les feuilles d’érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie « Longue vie à la Reine ! ».
Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.