Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton

Sainte-Apolline-de-Patton (Québec)
Concession d'armoiries , de supports, d'un drapeau et d'un insigne
le 16 juillet 2001
Vol. IV, p. 130

Armoiries de la Municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à une bande d'or chargée d'une cotice ondée d'azur, accompagnée en chef d'un soleil et, en pointe, d'une lame de scie circulaire, le tout d'or;

Cimier

Un avant-bras de carnation empoignant une tenaille au naturel, mouvant d'un cercle rehaussé en alternance de feuilles d'érable et de branchettes de sapin, le tout d'or;

Supports

Un étalon et une jument de race Percheronne au naturel, debout sur un monticule herbeux de sinople;

Devise

ESPOIR DANS L'AVENIR;


Symbolisme

Armoiries

Le fond d’azur représente le plein air et, le soleil, la lumière qui agrémente les jours et fait pousser les forêts et les cultures. La bande d’or symbolise les sentiers pédestres et d’hébertisme alors que la bande ondulée rappelle les rivières. La roue de moulin à scie symbolise l’industrie forestière.

Cimier

Les tenailles symbolisent l’artisanat et le martyre de sainte Apolline à qui on a arraché les dents avec des tenailles. Les branchettes de sapin de la couronne représentent la richesse naturelle de la forêt alors que les feuilles d’érable symbolisent le Canada.

Supports

Les chevaux ont été retenus pour leur rôle important dans l’industrie forestière, l’agriculture et le transport.

Devise

Sans objet