Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Royston Coleman

Moorestown (New Jersey), États-Unis d'Amérique
Enregistrement d’armoiries
le 15 octobre 2012
Vol. VI, p. 190

Armoiries de John Royston Coleman

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’or à deux étais de sinople, celui de dextre brochant sur celui de senestre, accompagnés en chef de trois lampes de sable allumées au naturel, à une bordure engrêlée de gueules;

Cimier

Un demi-golden retriever d’or colleté d’un collier de sable fixé à une corde de sinople recourbée sur son dos, tenant de sa patte dextre par une corde de sable une bouée de pêche à homard de la Nouvelle-Angleterre coupée d’argent sur gueules;

Devise

AMICUS OMNIBUS;


Symbolisme

Armoiries

Les lampes sont reprises des armoiries de l’Université Victoria, à Toronto, qui a été fréquentée par trois générations de Coleman. Elles illustrent l’importance de l’enseignement supérieur pour la famille. Les lampes reprennent les couleurs noire et rouge du Collège Haverford, en Pennsylvanie, où M. Coleman et son fils ont étudié et où il a été président. Les étais verts représentent les montagnes Vertes du Vermont, où il a vécu durant près de trois décennies. Les trois lampes et les deux étais évoquent ses cinq enfants. La bordure engrêlée est à l’image de la côte rocheuse du Maine et des côtes de l’île Monhegan où se trouve la résidence d’été familiale.

Cimier

Le golden retriever représente un animal bien-aimé de la famille. La bouée de pêche à homard aux couleurs du drapeau canadien célèbre sa nationalité canadienne. Elle rappelle aussi l’île Monhegan, où la pêche au homard constitue l’industrie principale.

Devise

Signifiant « Un ami pour plusieurs », cette sentence latine incarne l’importance de la philanthropie et des œuvres de bienfaisance pour la famille, ainsi que son identité quaker.