Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Médaille commémorative de la guerre de 1812

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’un insigne
le 20 septembre 2012
Vol. VI, p. 183

Médaille commémorative de la guerre de 1812

[ page précédente ]

Blason

Insigne - Honneur

Suspendue à un ruban de gueules bordé d’argent, une médaille d’argent portant à l’avers une effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada contournée portant la couronne royale et entourée des inscriptions ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA et CANADA séparées par deux feuilles d’érable, au revers deux épées passées en sautoir surmontées d’une ancre munie d’une gumène et accostées de deux tomahawks adossés, le tout sommé de la couronne royale et soutenu de deux listels inscrits 1812-1815 et DEFENCE OF CANADA • DÉFENSE DU CANADA;


Symbolisme

Insigne - Honneur

La médaille reprend une forme similaire à celles conférées aux alliés autochtones de la Couronne suite à la Guerre de 1812. L’avers montre une effigie de Sa Majesté la Reine, indiquant que la médaille est décernée au nom du Souverain. Le revers reprend le concept de la Bannière commémorative des Forces canadiennes pour la Guerre de 1812, honorant ainsi la Marine royale et la Marine provinciale, l’Armée britannique et les milices coloniales, ainsi que leurs alliés des Premières nations qui ont défendu l’Amérique du Nord Britannique lors de la guerre de 1812. Ces trois entités de combat sont représentées respectivement par l’ancre, les épées et les tomahawks. Le ruban reprend les couleurs du drapeau national du Canada, qui étaient également présentes sur la Bannière commémorative des Forces canadiennes pour la Guerre de 1812.