- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Ian Lauchin MacEachen
Montréal-Ouest (Québec)
Concession d’armoiries et d'armoiries brisées
le 15 novembre 2012
Vol. VI, p. 195
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Divisé en chevron d’argent sur sinople, la cime du chevron se terminant en un chêne, accompagné en chef de deux galères et en pointe d’un masque d’ours ceint d’une couronne à l’ancienne, le tout de l’un à l’autre;
Cimier
Un demi-orignal de sinople ramé, onglé et tenant entre ses pattes une croix recroisettée de procession au pied fiché, le tout d’argent;
Devise
PER MARE;
Symbolisme
Armoiries
Le chêne et la galère figurent sur les armes du chef des Macdonald de Clanranald, dont la famille MacEachen est une branche. L’ours polaire indique que M. MacEachen appartient à la branche canadienne de la famille. La couronne fait allusion au royaume mythique du Saguenay, puisque c’est dans la région du Saguenay, au Québec, que sont nés M. MacEachen et plusieurs membres de sa fratrie.
Cimier
L’orignal, un animal natif de l’île du Cap-Breton, rend hommage aux origines de Wilbur Lauchin MacEachen, le père d’Ian Lauchin MacEachen. La croix est reprise des armes des Macdonald de Clanranald. Sa couleur blanche rappelle l’aluminium, M. MacEachen ayant travaillé à l’Aluminum Company of Canada durant la majeure partie de sa carrière.
Devise
Cette expression latine signifie « Par voie de mer ». Elle rappelle la migration de la famille MacEachen, venue au Canada en provenance de l’Écosse, ainsi que la devise des Macdonald de Clanranald « Per mare per terras », qui signifie « Par voie de mer et de terre ».