Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Turnbull School Ltd.

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 décembre 2012
Vol. VI, p. 197

Armoiries de la Turnbull School Ltd.

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De pourpre à une étoile rayonnante d’or, au chef d’herminois chargé d’un masque de léopard accosté de deux têtes de sanglier arrachées affrontées, le tout de sable;

Cimier

Un chêne à gros fruits de pourpre fruité d’or mouvant d’une couronne de disamares d’érable du même;

Supports

Deux taureaux de race Highland de pourpre, la tête de front, chargés chacun sur l’épaule d’une lampe allumée d’or, debout sur un monticule du même semé de trèfles, de poireaux et de feuilles d’érable, le tout de sinople;

Devise

A PLACE TO GROW;


Symbolisme

Armoiries

Le chef d’herminais ainsi que les têtes de sanglier et de lion sont reprises des armes ancestrales des Evans, notamment celles concédées en 1838 par le roi d’armes Ulster au révérend George Evans, un ancêtre de la directrice fondatrice de l’école, Mary Ann Turnbull (née Evans). L’étoile évoque le rayonnement de l’éducation et ses limites infinies. Elle brille tout comme l’éducation dans la vie d’un enfant, lequel, prenant place dans une constellation d’autres enfants, est source de joie pour la communauté.

Cimier

Né d’une simple graine, le chêne représente la croissance. Ses racines profondes et étendues symbolisent les fondations nécessaires à la prospérité. Les disamares d’érable évoquent les enfants du Canada.

Supports

Les taureaux (bull en anglais) dont la tête est tournée (turned en anglais) vers le spectateur évoquent le nom de Turnbull. Ils sont les gardiens de l’école. Les deux lampes représentent à la fois les élèves et le personnel qui s’épanouissent au sein de l’école. Elles symbolisent également les valeurs de l’école qui brillent au-delà de ses murs.

Devise

Signifiant « Un lieu où l’on grandit », la devise s’applique à la fois aux élèves et au personnel.