Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Corporation of the Township of South Frontenac

Sydenham (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 15 avril 2013
Vol. VI, p. 220

Armoiries de The Corporation of the Township of South Frontenac

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur à quatre quenouilles posées en croix, leur tête en abîme, le tout d’or;

Cimier

Un huard essorant au naturel naissant d’une couronne murale d’azur maçonnée d’argent chargée d’un tourteau divisé en sautoir d’argent, d’or, de gueules et de sable accosté de deux serres de griffon d’or;

Supports

Deux cerfs d’or la tête de front, ramés et onglés d’azur, chargés chacun sur l’épaule d’un tourteau du même, celui à dextre surchargé d’un bidon à lait d’argent, celui à senestre, d’un poisson sautant du même, les supports debout sur un roc orné de trilles et de touffes d’herbe au naturel et soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;

Devise

OUR STRENGTH IS OUR COMMUNITY;


Symbolisme

Armoiries

Les quenouilles ornent les rives des nombreux lacs du canton et évoquent l’environnement naturel de la région, source des attractions touristiques et récréatives de l’économie locale. Leur nombre représente les anciennes municipalités qui forment le canton, à savoir Loughborough, Storrington, Bedford et Portland.

Cimier

Le huard est présent sur les lacs du canton. La couronne murale évoque l’autorité municipale. Les serres jaunes sur fond bleu s’inspirent des armes du comte de Frontenac (gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698), en l’honneur duquel le canton est nommé. Le cercle divisé en quatre est un symbole autochtone utilisé ici en hommage aux Algonquins, les premiers occupants de la région.

Supports

Les cerfs, qui vivent dans les forêts du canton, évoquent l’ancienne industrie forestière ainsi que la chasse récréative. Une tête de cerf figure également sur les armes concédées à lord Sydenham (gouverneur général du Canada de 1839 à 1841), en l’honneur duquel la plus grande communauté de South Frontenac a été nommée. Le bidon à lait souligne l’importance de l’industrie laitière dans l’histoire du canton. Le poisson illustre la pêche récréative. La terrasse rocheuse représente l’axe de Frontenac du Bouclier canadien, une formation géologique qui traverse le canton. Le trille blanc, l’emblème floral de l’Ontario, pousse en abondance dans le canton. Les vagues rappellent les lacs de South Frontenac.

Devise

La devise signifie « Notre force, c’est notre communauté ».