- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Henrique Manuel Rodrigues De Almeida Pereira
Brossard (Québec)
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures et insignes à ses enfants
le 15 avril 2013
Vol. VI, p. 224
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules à une croix fleuronnée d’or vidée du champ cantonnée aux un et quatre de six besants d’argent posés deux, deux et deux, aux deux et trois de cinq fleurs de lis du même posées deux, un et deux;
Cimier
Un sagittaire au naturel naissant d’une couronne fleuronnée d’or;
Devise
AGE QUOD AGIS;
Symbolisme
Armoiries
La croix fleuronnée est reprise des armoiries ancestrales des Pereira et honore la foi chrétienne de M. Pereira et son implication auprès de sa paroisse. Les cercles blancs proviennent des armes des Almeida et des Castro, et les fleurs de lis des armes des Rodrigues et des Frazão, quatre familles anciennes dont M. Pereira est l’héritier. Les fleurs de lis indiquent par ailleurs son attachement à la langue française et à sa province d’adoption, le Québec. Le rouge représente la foi de M. Pereira et de sa famille ainsi que le travail accompli et les succès de génération en génération.
Cimier
Le sagittaire est repris du cimier de l’amiral José Baptista de Andrade (1819-1902) et rend hommage à ce dernier ainsi qu’à son fils, le général Henrique Baptista de Andrade. M. Pereira est l’héritier de cette lignée par sa mère. La couronne fleuronnée reprend le symbolisme des armes.
Devise
Cette sentence latine signifie « Fais bien ce que tu fais ».