- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
L'Association des familles Montambault
Mirabel (Québec)
Concession d’armoiries
le 15 avril 2013
Vol. VI, p. 225
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Coupé-vivré cousu de sinople sur azur à une burèle vivrée d’or accompagnée en chef d’un soleil et en pointe de deux fleurs de lis, le tout du même;
Cimier
Un érable de sinople fruité d’or mouvant d’un cercle de gerbes de blé du même;
Devise
PERSÉVÉRANCE ET FIERTÉ;
Symbolisme
Armoiries
Le vert symbolise l’espérance d’une vie meilleure pour les ancêtres qui quittèrent la France pour la Nouvelle-France et le travail de la terre. La couleur bleue et les fleurs de lis évoquent la France, lieu d’origine des ancêtres de la famille, et le Québec, sa terre d’accueil. Le soleil représente le rayonnement d’une souche commune qui s’épanouit en diverses branches familiales. La fasce en forme de M rappelle la première lettre du nom de famille Montambault.
Cimier
L’érable représente l’arbre généalogique de la famille Montambault et le Canada. Il rappelle aussi la présence d’érables sur l’Île d’Orléans, où Michel Montambault s’est établi en 1665, ainsi qu’à Deschambault, où son fils François s’établit en 1738. Une érablière se trouve aujourd’hui sur cet emplacement, dont la famille Montambault est toujours propriétaire. La gerbe de blé honore le travail de la terre des générations de Montambault, ainsi que leurs réussites et accomplissements.
Devise
Sans objet