- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Joseph Frendo Cumbo
Courtice (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 août 2001
Vol. IV, p. 136
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'azur au chevron accosté de trois tours, le tout d'or, au chef bastillé du même chargé de deux épées au naturel garnies d'azur, passées en sautoir et entrelacées d'un noeud plat du même;
Cimier
Un dextrochère ployé, armé au naturel, empoignant une épée du même garnie d'azur, mouvant d'un cercle composé en alternance de feuilles d'érable en coloris d'automne au naturel et de croix de Malte d'argent;
Devise
FIDELIS ET PARATUS;
Symbolisme
Armoiries
Le dessin des tours et du chevron a été utilisé dans le passé par le capitaine Cumbo. Ici, l’ajout d’un chef rend les armes uniques. La ligne de partition en créneaux du chef et les deux épées évoquent la carrière militaire du capitaine Cumbo, successivement à Malte, dans l’Armée britannique, dans l’Armée canadienne et finalement comme commandant des cadets. Le nœud plat provient d’armoiries utilisées par la famille du capitaine Cumbo.
Cimier
Le bras en armure tenant une épée désigne le service militaire du capitaine Cumbo. Il est accompagné d’un cercle de feuilles d’érable en coloris d’automne alternant avec des croix de Malte. Les feuilles rappellent l’insigne du Ontario Regiment. Les croix de Malte évoquent son lieu de naissance.
Devise
FIDELIS ET PARATUS est une sentence latine signifiant « Fidèle et prêt ».