- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
André Albert Morin
Boucherville (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Catherine Anne Morin
le 16 août 2013
Vol. VI, p. 256
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules au sautoir d’argent accompagné en chef d’une croix de Malte, en pointe d’une balance et d’une épée brochante, la garde en chef, à dextre d’un lis et à senestre d’une roue de Sainte-Catherine, le tout d’or;
Cimier
Deux lions d’or affrontés tenant un livre ouvert d’argent relié de gueules, naissants d’une couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis du même;
Devise
DE LA JUSTICE NAÎT LA PAIX;
Symbolisme
Armoiries
La couleur rouge, la balance et l’épée symbolisent traditionnellement la justice, Me Morin étant procureur au Service des poursuites pénales du Canada. La croix de Saint-André rappelle le supplice de l’apôtre dont Me Morin porte le prénom. La croix de Malte indique que Me Morin appartient à l’Ordre souverain militaire de Malte en qualité de chevalier en obédience. Il est également président de l’Association canadienne de cet ordre. Le lis de jardin rappelle le prénom de l’épouse de Me Morin, Liliane, tandis que la roue de Sainte-Catherine évoque le prénom de sa fille, Catherine, et rappelle le supplice de sainte Catherine d’Alexandrie.
Cimier
Les deux lions et le livre sont repris des armoiries de l’université de Poitiers, en France, d’où Me Morin a obtenu un doctorat en droit. Les feuilles d’érable de la couronne soulignent que Me Morin travaille au Service des poursuites pénales du Canada tandis que les fleurs de lis rappellent ses origines ancestrales françaises.
Devise
La devise manifeste l’engagement de Me Morin au service de la justice.