- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Muriel Joyce Bryant
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 août 2013
Vol. VI, p. 257
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à un encrier d’argent fermé d’or, son encre d’azur, entouré d’un orle de huit masques de léopard d’or tournés vers l’abîme;
Cimier
Un bison-lion rampant d’or ailé, accorné et tenant entre ses sabots une croix pattée arrondie, le tout d’azur;
Devise
UNTO THE HILLS;
Symbolisme
Armoiries
Les têtes de lion, inspirées du léopard du cimier des armoiries royales du Canada, utilisé comme emblème du bureau du gouverneur général, ainsi que le bleu et l’or, évoquent le service de Mme Bryant auprès de huit gouverneurs généraux. L’encrier représente son travail de secrétaire et d’administratrice de bureau, de même que son amour de l’écriture.
Cimier
Le bison figure dans les armes du Manitoba, où Mme Bryant est née et a grandi. L'arrière-train de lion fait non seulement référence aux têtes de lions des armes, mais aussi au griffon, qui orne les cimiers utilisés par des Turpin, le nom de jeune fille de Mme Bryant. Les ailes symbolisent le service de Mme Bryant dans la Division féminine de l’Aviation royale canadienne durant la Seconde Guerre mondiale. La croix témoigne de sa foi chrétienne et rappelle celle que l’on retrouve sur la pierre d’angle de l’église St. Bartholomew, à Ottawa, sa paroisse de longue date.
Devise
Signifiant « Vers les montagnes », la devise est tirée du psaume 120.1, « Je lève les yeux vers les montagnes », repris de l’un des hymnes favoris de Mme Bryant. Elle fait aussi référence au paysage vallonné du Gloucestershire, en Angleterre, où elle a vécu avant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’aux collines de la Gatineau, près d’Ottawa.