- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Sylvie Robichaud
Bathurst (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Adèle Geneviève Bourgeois
le 20 septembre 2013
Vol. VI, p. 270
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent au bâton d’Esculape d’azur flanqué de gueules, chaque flanc chargé d’une plante de molène au naturel;
Cimier
Un chat Rex de Cornouailles assis de gueules, la tête de front, tenant de sa patte dextre une balance d’or, naissant d’une couronne de fleurs de lis, de feuilles d’érable et d’ancres du même;
Devise
FACERE BONA ET BENE;
Symbolisme
Armoiries
L’écu reprend les couleurs du drapeau de l’Acadie, à savoir le bleu, le blanc, le rouge et le jaune. Symbole de la médecine, le bâton d’Esculape représente la profession de Mme Robichaud. Les flancs de couleur rouge évoquent des reins, rappelant que Mme Robichaud est néphrologue. La molène est une plante médicinale répertoriée dans l’herbier de Louis Hébert, premier apothicaire en Acadie, et reconnue pour ses effets bénéfiques sur le système respiratoire. Elle symbolise également la passion de Mme Robichaud pour le jardinage.
Cimier
Le chat, un Rex de Cornouailles, représente le chat de Mme Robichaud. La balance rappelle la profession de son mari. La couronne de fleurs de lis et de feuilles d’érable évoque la France ancestrale et le Canada. L’ancre est reprise du cimier de l’Association des Robichaud.
Devise
Cette sentence latine signifie « Faire le bien et bien le faire ».